L'INSPECTION Pré-achat
L'INSPECTION

Chez Inspections Micasa, nous avons à coeur l’intérêt de nos clients et nous savons qu’une résidence n’est pas seulement un amalgame de matériaux ; c’est un milieu de vie, votre espace d’épanouissement.
Ne laissez pas de mauvaises surprises suivant l’achat venir transformer votre environnement de rêve en lieu de cauchemard. N’achetez pas les yeux fermés.
L’inspecteur exécute son mandat en ayant les idées claires, contrairement à l’acheteur qui est submergé par différentes émotions. Notre rôle est de vous permettre de prendre connaissance de tous les éléments possibles face à votre achat avec du recul grâce à un rapport précis et détaillé.
L’inspection préachat est un regard éclairé sur la propriété que vous convoitez, effectué par un professionnel vigilant au moindre indice.
Pourquoi inspecter ?
L'objectif
L’objectif de l’inspection est d’identifier les défauts majeurs apparents qui diminuent l’usage, la jouissance ou la valeur d’un immeuble ou qui pourraient représenter un risque à la sécurité des occupants.
Bien que vous puissiez faire vous même l’inspection ou choisir quelqu’un de votre entourage, il est préférable de faire inspecter la propriété par un professionnel en inspection de bâtiment, soit un inspecteur en bâtiment.

01
Le rendez-vous
Nous nous parlons par téléphone, vous nous présentez votre projet et nous prévoyons la date de l’inspection préachat.
02
L'inspection
Durant environ deux heures nous inspectons le bien que vous convoitez de façon interactive et dynamique.
L’objectif : vous connaîtrez parfaitement votre bien à l’issue de l’inspection.


03
Le rapport
Nous vous livrons un rapport complet et détaillé de l’inspection de votre projet.
Nous restons en tout temps à votre disposition pour répondre à vos questions.
Les réponses à vos questions !
Avez-vous une assurance Erreurs et Omissions ?
D’ailleurs, en limitant vos recherches aux inspecteurs qui détiennent ce type d’assurance, vous augmentez vos chances de trouver un inspecteur compétent, car pour obtenir ce type d’assurance, l’inspecteur doit répondre à plusieurs critères stricts tels que faire partie d’un ordre ou association reconnue, obtenir au minimum 20 unités de formations continues, etc.
De plus, un inspecteur accusé à répétition de négligence n’arrive souvent plus à se faire assurer.
Combien de temps dure une inspection ?
Dois-je être présent lors de l'inspection ?
Les vices cachés, allez-vous les trouver ?
Le code civil du Québec protège l’acheteur des vices cachés.
Art. 1726 C.C.Q. Le vendeur est tenu de garantir à l’acheteur que le bien et ses accessoires sont, lors de la vente, exempts de vices cachés qui le rendent impropre à l’usage auquel on le destine ou qui diminue tellement son utilité que l’acheteur ne l’aurait pas acheté, ou n’aurait pas donné si haut prix, s’il les avait connus.
Il n’est cependant, pas tenu de garantir le vice caché connu de l’acheteur – ni le vice apparent ; est apparent le vice qui peut être constaté par un acheteur prudent et diligent sans avoir besoin de recourir à un inspecteur.
Il arrive qu’un inspecteur observe un signe pouvant indiquer qu’il y a un problème sans pouvoir en être certain ni d’en connaître l’étendue. Dans une telle situation, une expertise additionnelle est recommandé.
Mon père ou un ami dans la construction veut inspecter notre maison.
Un inspecteur est un professionnel spécialisé dans l’inspection de bâtiment. Il ne s’agit pas d’avoir eu 2, 3, 4 maisons ou d’être dans la construction.
Il serait fort possible qu’ils trouvent des problèmes que vous n’auriez pas remarqué, mais ils n’ont pas l’expérience d’un inspecteur qualifié.
De plus, si un problème venait à apparaître dans le futur, un rapport d’inspection bien fait démontrerait que vous aviez pris toutes les précautions nécessaires avant l’achat.
Lors de l'inspection de notre dernière maison, l'inspecteur nous avait recommandé 4 expertises additionnelles.
Il est un généraliste comme votre médecin de famille qui au besoin, vous réfère à un spécialiste tel un pédiatre, cardiologue ou dermatologue par exemple.
La couverture est recouverte de neige. Que faites-vous ?
Un examen à partir de l’entretoit peut révéler des infiltrations passés ou présentes.
Quels sont vos modes de paiement ?
Le paiement est dû au moment de l’inspection.
La maison que nous convoitons a déjà été inspectée et le rapport est disponible. Devons-nous la faire inspecter ?
AVANTAGES : L’inspection est déjà faite, vous avez le rapport avec les observations et les recommandations et vous avez épargné 500$ ou plus.
INCONVÉNIENTS : Vous n’avez pas bénéficié de l’échange avec l’inspecteur et vous n’avez aucun recours envers l’inspecteur.
Est-il compétent ?
L’inspecteur a-t-il été objectif ?
Donnez-vous une estimation des coûts pour les réparations proposées dans votre rapport ?
Il est fortement recommandé d’obtenir au moins 3 soumissions différentes avant de faire votre choix.
Qui doit payer pour les réparations qui sont énumérées dans votre rapport ?
C’est le rôle de votre agent de vous assister dans la négociation lorsque cela est nécessaire suite à l’inspection.